Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 17 - Nuit tranquille. Réponse au Cardinal Merry del Val, pour l'érection d'un monument à Pie X. Souscrit 1500 F + 200 F de Mgr Neveux. Bombes. Bombes sur l'église Saint-Benoît.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

17 - Dimanche - Toujours du mauvais temps. Le matin il tombe un peu de neige, il fait très froid. On parle de la reprise de Soissons par les Allemands. Ce qui me parait assez difficile, vu la crue de l'Aisne, il ne pouvaient pas la franchir plus que nous ; ce qu'ils ont pu faire, ce fut d'amener des masses de renforts sur cette position (Crouy etc.) et faire le coup d'effort qu'ils on fait, c'est à dire resserrer nos troupes sur l'inondation et ne pouvant traverser cette nappe d'eau ils ont pour une partie était faits prisonniers et un certain nombre de canons nous ont été pris par les Allemands, nos renforts n'ayant pu franchir non plus. Du reste, il y a lieu de croire que cette reprise de Soissons n'est qu'un canard, car ce n'est pas confirmé.

A midi, à Reims c'était encore calme mais la canonnade commençait un peu à se faire entendre et ce fut tout le reste de l'après-midi ainsi que toute la nuit une violente canonnade.

Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918

Voir ce beau carnet sur le site de sa petite-fille Marie-Lise Rochoy

Tag(s) : #Cardinal Luçon, #Eugène Chausson, #témoignages, #1915
Paperblog