Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit tranquille. Journée tranquille. Visite au Docteur Simon. Je reviens coucher près de mon Bureau.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Jeudi 27 Mai 1915.

Crois-tu, les photographies d’André sont déjà faites. Ton papa me les a apportées. Il est bien notre coco, tout naturel avec son petit panier et son béret ; il est à croquer. J’ai mis la plus belle de côté pour te l’envoyer si j’avais de tes nouvelles. Tu serais heureux. Il fait une moue dessus, comme toi à son âge. J’en ai envoyé une à Juliette Couronne et à Charlotte. Juliette le trouvera changé, cela fait un an qu’elle ne l’a pas vu. Il en a des jambes, il trotte toujours mais cela me fait un crève-cœur que tu ne sois pas là pour le voir grandir. Il ne t’oublie pas quand il dit : « Je vais écrire à mon tit papa Charles ». Il est sérieux.

Reviens vite mon tit Lou et tu verras comme nous te gâterons.

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

le 27 – 28 – 29 – 30 et 31 pas grand’ chose à signaler si ce n’est le 30 que l’on parle d’un départ.

Renée Muller dans Journal de guerre d'une jeune fille, 1914

Voir la suite sur le blog

Jeudi 27 mai 1915. Il en a des jambes, il trotte toujours mais cela me fait un crève-cœur que tu ne sois pas là pour le voir grandir
Tag(s) : #Cardinal Luçon, #Juliette Breyer, #Renée Muller, #1915
Paperblog