Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 novembre 1915

Le Courrier publie aujourd'hui cette nouvelle :

M. l'abbé Landrieux est nommé évêque de Dijon.

Un communiqué de l'agence Havas, en date du 20 novembre, annonce la nomination à l’évêché de Dijon de M. l'abbé Landrieux, vicaire général, archiprêtes de la cathé­drale de Reims. ...

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Lundi 22 - Nuit tranquille à partir de 11 h ; mais au loin canonnade sourde et continue à l’Est jusqu’à 6 h. du matin. A 9 h., la canonnade re­commence au loin vers l’Est. Visite à la Supérieure du Bon-Pasteur, qui part de Reims demain. Reçu la visite du Colonel du 40e régiment (1) qui m’in­vite à aller dire la messe à ses soldats, caves Mumm, accepté.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

(1) Le 40e RI était en 1914 le régiment de Nîmes.

Lundi 22 novembre

Vives actions d'artillerie en Artois, autour de Loos et d'Hulluch, ainsi qu'au nord de la Somme et au nord de l'Aisne. Notre tir a vivement endommagé les ouvrages ennemis à Armancourt, Dancourt, Tilloloy, ainsi que près de Soissons.
Nous avons fait exploser avec succès deux fourneaux de mines à Bolante, en Argonne. Violente canonnade à Vauquois.
Un fourneau de mines a fait explosion sur les Hauts-de-Meuse, au bois des Chevaliers. Aucun dégât n'a été causé dans nos lignes.
Sur le front belge, les abords de Dixmude ont été bombardés. Les aviateurs belges ont bombardé les cantonnements d'Essen.
Le calme a régné sur le front français d'Orient. Toutes les attaques des Bulgares à Kosturino ont été repoussées avec des pertes très sensibles pour nos adversaires.
Les débarquements se poursuivent régulièrement à Salonique.
La légation de Grèce à Athènes a adressé à la presse un communiqué pour dire que les ports hellènes ne recevraient plus de marchandises tant que M. Skouloudis n'aurait pas précisé son att
itude.
Lord Kitchener a conféré à Salonique avec le général Sarrail.
Le ministre de la Justice italien, M. Orlando, a parlé à Palerme devant 50000 personnes. Il a déclaré que son pays ne ferait pas de paix séparée et laissé prévoir l'intervention dans les Balkans.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Lundi 22 novembre 1915, nomination à l’évêché de Dijon de M. l'abbé Landrieux, vicaire général, archiprêtes de la cathé­drale de Reims
Tag(s) : #Paul Hess, #Cardinal Luçon
Paperblog