Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit tranquille, canonnade comme les nuits précédentes. Bombes sifflantes vers minuit. A 9 h. 50, bombes sèches(1). Visite de M. l’abbé Abelé (?).

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

(1) Sans doute faut-il entendre par "bombes sèches" des obus à tir tendu non accompagnés de phénomène sonore. Ces projectiles pourraient provenir d'artilerie lourde sur voie ferrée de construction de circonstance.

Lundi 13 septembre

Combats incessants d'artillerie en Artois, autour de Neuville spécialement, au sud de la Scarpe, dans la région de Roye, au nord de l'Aisne, sur les plateaux entre Paissy et Craonnelle. Sur ce dernier secteur, l'artillerie allemande a tonné avec violence, en usant de ses canons de tous calibres et nous avons répondu par des tirs efficaces sur les tranchées et les batteries ennemies.
Des rencontres de patrouilles ont eu lieu près de Roye, à Andéchy. Une tentative ennemie contre notre poste avancé de Sapigneul a été, comme les précédentes, repoussée.
Canonnade en Champagne (Auberive,Saint-Hilaire); entre Meuse et Moselle, dans le bois de Mortmare; sur le front de Lorraine, près de Nomény et de Xousse, ainsi que dans la région du Ban-de-Sapt.
Le calme règne aux Dardanelles. Les Turcs ont ouvert des feux violents d'artillerie et d'infanterie, mais sans sortir de leurs tranchées dans la zone nord. Dans la zone sud, nos mortiers de tranchées ont infligé des pertes sensibles à l'ennemi.
Les Russes semblent dominer la situation dans la plupart des secteurs du front et ils ont continué à faire des prisonniers en grand nombre.
Le gouvernement allemand dément officiellement que Tirpitz soit en disgrâce.
Un nouveau raid de zeppelins a eu lieu sur la côte orientale de l'Angleterre, mais il n'a causé ni pertes de vies, ni dommages matér
iels.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Lundi 13 septembre 1915. A 9 h. 50, bombes sèches
Tag(s) : #Cardinal Luçon, #1915
Paperblog